Journée 18

MER. 6 JANVIER 2021 - 19:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

Telefoot
95

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous pour de prochains directs commentés.

95

Le Stade Brestois s'installe solidement dans la première moitié du classement de Ligue 1 Uber Eats en attendant les résultats de la soirée. L'OGC Nice de Adrian Ursea a encore beaucoup de travail pour parvenir à se construire.

95

Brest remporte un 6e match à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (1 nul, 2 défaites). Ce serait déjà autant que sur l'ensemble de la saison dernière.

95

C'est fini avec cette victoire bien ficelée en moins d'une demi-heure de Brest face à Nice. Les Bretons ont dominé la rencontre face à des Aiglons encore en reconstruction.

93

Dernière cartouche niçoise avec un coup franc excentré de la droite de Mahou... Ndoye récupère loin au second poteau pour centrer à son tour... Mais c'est toujours un Brestois qui s'impose dans les airs !

91

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

91

Carton jaune pour Hicham Mahou, coupable d'un acte d'anti-jeu sur Perraud.

90

Kamara adresse un nouveau bon centre de la gauche. Mais la tour de contrôle Chardonnet est infranchissable !

89

Dernier changement du match avec la sortie du très bon Romain Faivre et l'entrée de Hugo Magnetti.

88

Bel enchaînement de Claude-Maurice à l'entrée de la surface. Mais le tir ne trouve pas le cadre.

88

Frappe lointaine de Romain Faivre qui passe très loin du cadre.

87

Remplacement de Franck Honorat par Romain Philippoteaux.

86

Superbe couverture du capitaine Belkebla pour dégager en corner le ballon, après un superbe dribble de Claude-Maurice qui s'était ouvert le chemin du but en battant son adversaire direct.

85

Corner obtenu par Ndoye et tiré de la droite par Gouiri. Sans danger.

83

Situation similaire avec Ndoye qui trouve lui aussi Larsonneur sur la trajectoire de sa reprise de l'intérieur du pied.

82

Frappe instantanée du pied gauche de Romain Faivre de l'angle de la surface côté droit. Mais le ballon est capté facilement par Benitez qui n'a qu'à se coucher sur le ballon.

80

Premier changement brestois avec un triple remplacement. Irvin Cardona, Ronaël Julien Pierre-Gabriel et Steve Mounié sortent. Gaëtan Charbonnier, Jean-Kevin Duverne et Cristian Damián Battocchio entrent.

78

Double changement niçois avec les sorties de Lotomba, fautif sur un but mais très bon dans le jeu, et le capitaine Schneiderlin, remplacé par Hicham Mahou et Khéphren Thuram-Ulien.

77

Mounié se présente dans la surface côté droit et voit son petit centre de l'extérieur du pied dévié en corner.

76

Énorme arrêt de Larsonneur qui gagne son duel face à Gouiri en un contre un en stoppant le petit ballon piqué de l'international des U21 !

74

Encore Ndoye dans la surface, mais cette fois Chardonnet s'impose en puissance d'un tacle bien ajusté.

71

Carton jaune Paul Lasne, coupable d'un tacle à retardement sur Claude-Maurice.

70

Bon ballon en profondeur pour Cardona dans la surface... devancé en puissance par Kamara.

70

Frappe croisée de NDoye dans la surface... Larsonneur repousse le cuir du pied.

69

Dan Ndoye remplace Hichem Boudaoui, trop discret. C'est le troisième changement niçois. Alors que Olivier Dall'Oglio laisse son onze de départ sur la pelouse.

68

Superbe contre breton avec un ballon pour Faivre à l'entrée de la surface qui s'ouvre le chemin du but et décoche une frappe enroulée du pied gauche qui frôle le montant de Benitez.

67

Encore un ballon sur la tête de Gouiri, esseulé face au but, mais cette fois le ballon est repris.. de l'épaule. Toujours pas de souci pour le gardien brestois.

66

Tête de Gouiri à la réception d'un centre dosé de Schneiderlin. Le franco-algérien a le temps d'ajuster sa frappe... qui est trop croisée !

65

Temps fort des hommes de Adrian Ursea qui se présentent en nombre aux abords de la surface. Pas de danger pour le moment...

63

Carton jaune Amine Gouiri qui a laissé traîner la semelle sur le pied de Chardonnet, auteur d'un superbe tacle défensif.

61

Très bon centre de Kamara qui signe son entrée en jeu... le ballon passe désespérément devant le but de Larsonneur sans être touché par un attaquant !

57

Petite passe subtile de Gouiri vers Boudaoui dans la surface, mais la défense s'interpose et repousse le danger. La pression reste forte, mais encore trop approximative.

57

Double changement avec les entrées de Hassane Kamara et Alexis Claude Maurice pour remplacer Youcef Atal et Rony Lopes, décevants tous les deux. Lotomba passe à droite et Kamara se positionne au poste de latéral gauche.

55

Long ballon de Rony Lopes vers Reine-Adélaïde. Mais la balle arrive dans les bras de Larsonneur. L'ancien Monégasque s'insère de plus en plus dans l'entre-jeu pour apporter une touche technique.

53

Encore une grosse faute brestoise ! Les Bretons sont dépassés par le rythme niçois depuis la reprise.

52

Carton jaune pour Franck Honorat qui a stoppé irrégulièrement un contre azuréen.

51

Coup franc excentré pour Reine-Adélaïde côté droit... Schneiderlin reprend au deuxième poteau en déséquilibre du pied droit... le ballon est trop mou pour inquiéter le vigilant Larsonneur.

50

Centre de l'intenable Lotomba côté gauche vers Gouiri qui laisse filer entre ses jambes au premier poteau. Mal repoussé, le cuir lui revient une seconde fois, mais l'international des U21 manque cette fois son contrôle dans la surface !

48

Gros choc entre Lotomba et Chardonnet qui a reçu la chaussure du premeir nommé en plein visage en taclant. Tout le monde se relève, mais le Brestois se tient la mâchoire !

47

Honorat décale Faivre côté gauche dans la surface, mais le ballon est mal dosé et file en sortie de but.

46

Contrôle acrobatique manqué de Lotomba dans la surface pour entamer cette seconde période. Les hommes de Adrian Ursea ont envie d'aller de l'avant. Ils n'ont pas le choix !

46

C'est reparti sans aucun changement de part et d'autre.

46

C'est la pause à Brest après un dernier mouvement offensif niçois une nouvelle fois trop timide. Les hommes de Olivier Dall'Oglio mènent logiquement 2-0 après un premier acte largement dominé.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

44

Superbe intervention du prometteur Saliba qui fait admirer sa technique défensive en parvenant à relancer proprement malgré le pression de trois attaquants face à lui.

43

Enfin une réaction niçoise avec une frappe de Lotomba de l'angle de la surface côté gauche. Mais le tir est trop croisé pour trouver le cadre de Larsonneur.

42

Le rythme est considérablement descendu depuis le deuxième but brestois. Nice peine à mettre la pression sur l'arrière-garde bretonne. Les Brestois se contentent de gérer...

35

INCROYABLE PHASE DE JEU avec une glissade de Larsonneur qui a dégagé de toutes ses forces... sur son propre poteau (!) en voulant changer le jeu ! La balle est miraculeusement revenue dans les bras du gardien brestois qui affiche un grand sourire, après un duel entre Gouiri et Chardonnet dans la surface. Du jamais vu !

33

Relance très osée des Aiglons avec notamment Benitez qui tente une passe courte dans sa surface malgré la pression. Pas de danger, mais les hommes d'Adrian Ursea jouent avec le feu !

30

Encore un centre parfait de la gauche de Lotomba, mais la défense empêche Gouiri de reprendre le ballon au point de penalty.

29

Brest a marqué au moins 2 buts lors de 7 de ses 9 derniers matchs de Ligue 1.

29

Nice a commis 8 erreurs amenant à un but en Ligue 1 cette saison, c'est au moins 2 de plus que toute autre équipe.

29

Nice a encaissé au moins 2 buts lors de ses 3 derniers matchs de L1, sa plus longue série du genre depuis septembre-octobre 2017 (5).

29

Aucun joueur de Brest n’a été impliqué sur plus de buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison que Franck Honorat et Steve Mounié (5 buts et 3 passes décisives chacun).

28

BUT de Franck Honorat qui intercepte une passe en retrait approximative de Lotomba pour se présenter face à Benitez et dribbler le portier adverse pour doubler la mise avant la demi-heure de jeu.

26

OH ! Gouiri tout près d'égaliser en reprenant un centre de la gauche de Lotomba qui avait fait la différence avec son contrôle. Mais le tir de l'international des U21 à bout portant dos au but est trop écrasé pour tromper Larsonneur.

24

Steve Mounié est impliqué sur 6 buts lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 (3 buts, 3 passes décisives).

23

BUT de Steve Mounié qui ouvre logiquement le score en reprenant un ballon repoussé par Benitez après un tir enroulé de Faivre. Un but confirmé par le VAR.

19

Superbe tentative puissante du pied droit de Cardonat décalé côté gauche par Faivre dans la surface... Mais Benitez ne bronche pas en fermant son premier poteau pour concéder le corner d'un très bel arrêt décisif !

18

Reprise instantanée de Schneiderlin aux 20 mètres après un bon centre de la droite mal repoussé, mais le tir en demi-volée est dévissé.

16

Gros frisson dans la surface de Benitez avec un corner dévié au premier poteau et poussé par Chardonnet de la hanche pour faire trembler les filets... côté extérieur ! C'était une phase très confuse que le portier argentin voit se finir avec soulagement !

15

Centre puissant à ras de terre de Honorat repoussé dans un premier temps... L'attaquant brestois est à nouveau servi côté droit pour un nouveau centre dévié cette fois en corner.

13

Le missile du pied gauche de Faivre de 25 mètres que Benitez dégage en corner d'une belle horizontale sur son flanc gauche. Superbe phase de jeu qui confirme l'emprise bretonne dans ce début de match !

12

Carton jaune pour William Saliba, auteur d'une faute à retardement.

11

Grosse occasion pour Cardona qui s'est retrouvé seul face au but, mais le petit attaquant brestois n'a pas réussi à reprendre le ballon de la tête pour ouvrir le score. La déviation de Mounié sur un coup franc de Faivre était parfaite !

10

Au tour des Azuréens d'exercer un pressing haut. Les deux équipes peinent à relancer face à ses deux blocs qui ont décidé de jouer très haut.! Ça promet du spectacle !

9

Duel de sentinelles géantes au centre du terrain... Lasne devance de peu Schneiderlin sur cette phase de jeu anodine.

7

Premier corner pour Gouiri qui prend ses responsabilités côté gauche.... Pierre-Gabriel devance Reine-Adélaïde de la tête au premier poteau.

5

Accélération de Lasne plein axe, fauché par Boudaoui, tout près du premier carton jaune du match.

4

Belles feintes de Larsonneur devant Gouiri et Ronny Lopes pour s'offrir un dégagement tranquille après une passe en retrait approximative.

2

Premier ballon chaud avec un centre de la gauche de Lotomba dégagé au point de penalty par Herelle.

2

Capitaine ce soir, Schneiderlin oriente le jeu au centre du terrrain pour les Aiglons qui sortent enfin de leur moitié de terrain.

1

Brest affiche la couleur avec un pressing haut d'entrée pour étouffer les relances niçoises.

1

Le coup d'envoi est donné par les Niçois, sous les ordres de l'arbitre M. Jérémy Stinat.

Les deux équipes effectuent leur entrée sur la pelouse avant une minute de silence en hommage à Jean-Paul Tréguier, comptable du club récemment décédé.

Avec 59 buts au total, les matchs de Brest sont les plus prolifiques en Ligue 1 Uber Eats cette saison : 28 pour le SB29 et 31 contre. Particularité, les Finistériens ont encaissé 5 buts sur coup franc indirect en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est au moins 2 de plus que toute autre équipe.

Si l'effectif azuréen est décimé, Olivier Dall'Oglio peut compter sur un groupe au complet avec l'Algérien Haris Belkebla capitaine en soutien de Mounié et Cardona.

Brest n’a perdu qu’un seul de ses 6 derniers matchs à domicile face à Nice en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 2 nuls), c’était le 2 février 2013 (0-2), préservant sa cage inviolée lors des 5 autres rencontres. Solide à domicile cette saison, le Stade Brestois n'a d'ailleurs perdu qu’un seul de ses 7 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats à la maison (5 victoires, 1 nul), c’était le 25 octobre 2020 contre Strasbourg (0-3).

Prêté par Arsenal, le jeune défenseur William Saliba, 19 ans, est titularisé d'entrée par Adrian Ursea. Dolberg, Lees-Melou, Dante, Maolida et Danilo seront les grands absents côté niçois.

Nice n’a gagné qu’un seul de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 4 défaites), c’était le 16 décembre dernier à Nîmes (2-0). Mais Nice n’a perdu qu’un seul de ses 12 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 6 nuls), c’était le 12 septembre 2020 à Montpellier (1-3).

C'est le premier match de l'année 2021 en Ligue 1 Uber Eats pour les Bretons et les Aiglons, séparés d'un petit point au classement, à l'avantage des Brestois (11e).

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la dix-huitième journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois 29 et l'Olympique Gymnaste Club de Nice, dont le coup d'envoi sera donné à 19h00 au stade Francis-Le Blé.

11'

W. SALIBA

23'

S. MOUNIE

28'

F. HONORAT

52'

F. HONORAT

57'

H. KAMARA

Y. ATAL

57'

A. CLAUDE-MAURICE

R. LOPES

63'

A. GOUIRI

69'

D. NDOYE

H. BOUDAOUI

71'

P. LASNE

78'

K. THURAM

M. SCHNEIDERLIN

78'

H. MAHOU

J. LOTOMBA

80'

G. CHARBONNIER

I. CARDONA

80'

C. BATTOCCHIO

S. MOUNIE

80'

J. DUVERNE

R. PIERRE GABRIEL

87'

R. PHILIPPOTEAUX

F. HONORAT

89'

H. MAGNETTI

R. FAIVRE

90' +1

H. MAHOU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 6
3 Victoire(s) domicile 4
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 AVR. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU